La Plantation
C’est lors d’un voyage de prospection en Asie du Sud-Est que Nathalie et Guy, les propriétaires de La Plantation, tombent naturellement sous le charme du Cambodge. La découverte de la région de Kampot sera déterminante pour eux et la visite des plantations de poivre une véritable révélation.
« Nous avons trouvé un premier terrain en 2013 dans la commune de Kon Sat qui présentait toutes les qualités recherchées, à savoir la beauté naturelle du site – un terrain accolé à la montagne, surplombant le Lac Secret, avec une vue époustouflante sur la montagne du Bokor d’un côté et sur la mer et l’île de Phu Quoc au Vietnam de l’autre.
Mais la qualité d’un site ne suffit pas pour faire un bon poivre. Nous avons donc fait tester le sol par plusieurs laboratoires afin de s’assurer qu’il était en adéquation avec le projet de plantation de poivre.
Une fois le terrain acheté, il nous restait à trouver les hommes pour nous aider à construire ce projet. Mr Keak Heng, petit-fils de planteur de poivre venu de Chine du Sud à la fin du XIXème siècle, a rejoint La Plantation pour prendre en charge la conception et la direction de l’exploitation. Fort d’une expertise acquise sur le terrain depuis plus de 50 ans, Mr Keak est considéré comme l’un des meilleurs experts de l’appellation Kampot Pepper. Il est le garant de la qualité de la culture et de la production du poivre de La Plantation.
Il a constitué une équipe de fermiers, expérimentés ou formés à la culture du poivre, qu’il dirige au quotidien depuis plus de quatre ans. Nos fermiers ont été recrutés dans les villages avoisinants, ils constituent notre famille cambodgienne et bénéficient de conditions de travail et de logement exceptionnelles pour la région. »